Activez le format accessible linaire pour cette page Web. Quittez la version d’impression complète et retournez  la version originale de la page.

La surveillance et la cartographie de l'ozone global

La plus récente carte de l'ozone total globale d'un jour complet:

Autres cartes de l'ozone disponible sur ce site web :

Cartes du Canada :

Introduction :

La section de la surveillance de l'ozone et le rayonnement UV de la section des Études expérimentales d'Environnement Canada, en collaboration avec sa section sœur le Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet (WOUDC), est dans un programme de mappage de la couche d'ozone au-dessus de la terre entière.

Carte d'ozone actuelle

Sources des données

Les données sont fournies par

On peut les voir dans l'archive des cartes de l'ozone total par source.

« Mélange de toutes les sources » est une plus petite copie des cartes d'ozone total situées dans l'archive des cartes d'ozone. Il est construit d'un mélange des autres cartes. Les données des satellites ont été lissées.

« Données prises au sol » ont leur origine dans les instruments au sol, c.-à-d. les Brewer, les Dobson, les ozonomètres de type filtre, les instruments SAOZ (Système d'Analyse par Observations Zénithales). Les données récentes sont contribuées par Environnement Canada, l'Observatioire central aérologique russe, et par des agences situées dans plusieurs autres pays. Les données plus âgées ont été obtenues du Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet (WOUDC). Les données de meilleure qualité s'achève pendant les jours de plein soleil. Pourtant les techniques existent pour mesurer l'ozone pendant les jours nuageux et parfois pendant la nuit en utilisant la lumière lunaire.

« Satellite TOMS » signifie les données prises du Spectromètre imageur d'ozone total (TOMS) de la NASA à bord du satellite Earth Probe. De plus, les données de l'instrument OMI se figurent ici.

« Satellite TOVS » signifie les données prises du Sondeur vertical opérationnel Tiros(TOVS) de la NOAA à bord des satellites de la NOAA en orbite polaire. Ses données sont moins fiables que celles du TOMS. Pourtant le TOVS est capable de voir l'ozone pendant la nuit, en particulier la nuit polaire.

« Satellite GOME ». Pour la période 1995 à 2003, les données sont de la « GOME » (Global Ozone Monitoring Experiment, experience mondiale pour la surveillance de l'ozone) à bord du ERS-2 (European Remote Sensing Satellite-2, satellite européen pour la télédétection, numéro 2). À partir de 2008, les données sont de l'instrument GOME-2 à bord du MetOp-A (lancé en octobre 2006) pourvu par le World Data Center for Remote Sensing of the Atmosphere (centre mondial pour la télédétection de l'atmosphère).

« Analyse de KNMI » est basée sur le Service d'expédition rapide du GOME (jusqu'à 2003), et les données de l'instrument SCIAMACHY à bord du satellite Envisat, interpretées par le service TEMIS (à partir de 2004), fournie par l'Institut météorologique royal néerlandais (KNMI).

« Analyse SMOBA » signifie les données prises de l'analyse harmonisé de l'ozone, monitorage de la stratosphère (SMOBA) de la NOAA, qui utilise les mesures du SBUV/2 (détecteur de rayonnements solaires rétrodiffusés), sauf dans les régions couvertes par la nuit polaire où les données du TOVS sont prises.

« Analyse TOAST » signifie les données prises de l'Analyse de l'ozone total en utilisant le SBUV/2 et le TOVS (Total Ozone Analysis using SBUV/2 and TOVS) de la NOAA, qui utilise les mesures du SBUV/2 et du TOVS.

Les prévisions « NCEP » sont émises quotidiennement par les National Centers for Environmental Prediction (Centres nationaux pour les prévisions environnementales) (NCEP) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (Administration océanique et atmosphérique nationale) (NOAA) aux É.-U.A., pour chaque 6 heures de 0 jusqu'à 120, à 0h UTC chaque jour. Ces cartes-ci forment un sous-ensemble, représentant toutes les 24 heures de 12 à 108, c-à-d pour 12h UTC tous les jours de 0 à 4.

Les prévisions « KNMI » sont émises quotidiennement par le Institut météorologique royal néerlandais (KNMI), représentant tous les jours de 0 à 4, à 12h UTC.

« Ozone total » représente la quantité totale d'ozone dans une colonne verticale qui s'étend de la surface de la terre jusqu'à l'extrémité supérieure de l'atmosphère. Les valeurs sont présentées en dobsons.

« Écart du normal » représente une estimation des écarts de l'ozone total au niveau de 1978 à 1988 d'après les données TOMS. Les valeurs sont présentées en pourcentage.

On vous présente des cartes dans le seul but d'illustration. Pour utiliser davantage ces données, veuiller accéder aux sources originales mentionnées ci-haut.