Activez le format accessible linaire pour cette page Web. Quittez la version d’impression complète et retournez  la version originale de la page.

Cartes de l'ozone globales

Autres cartes de l'ozone disponible sur ce site web :

Cartes du Canada :

La carte de l'ozone total pour le plus récent jour complet pour le globe

Carte d'ozone actuelle Carte d'ozone actuelle moins un jour

Carte des écarts actuelle Carte des écarts actuelle moins un jour

Les cartes des écarts représentent une estimation des écarts de l’ozone total au niveau de 1978 à 1988 d’après les données TOMS. pour toutes les régions sauf l’Antarctique, et du niveau d’avant 1980 estimé d’après les données des spectromètres Dobson au-dessus de l’Antarctique. Les cartes de l’ozone total pour l’hémisphère Nord sont réalisées, d’une part, à partir des données maillées provenant du spectromètre imageur d’ozone total (TOMS) à bord du satellite Earth Probe, disponibles de la page d’accueil de TOMS de la NASA, données de la SMOBA (analyse harmonisé de l’ozone, monitorage de la stratosphère, de la NOAA) (si les données de TOMS ne sont pas disponible), et des mesures effectuées au sol. Les mesures effectuées au sol sont fournies par Environnement Canada, par l’Observatoire aérologique central russe, et par d’autres agences. Dans la région plongée dans la nuit polaire, on a recours aux données des observations du Brewer en lumière lunaire et/ou aux celles du sondeur vertical opérationnel Tiros (TOVS) de la NOAA. On utilisera également les données TOVS, à défaut de disposer des données plus fiables du TOMS. Pour voir les cartes de l’ozone des sources de données particulières, cliquez ici. L’algorithme de mappage s’apparente à ceux qu’utilise le centre de mappage de l’ozone de l’OMM . Les valeurs de l’ozone total sont exprimées en dobsons.

Les cartes sont normalement mises à jour quotidiennement à environ 1400 UTC. Le système qui fonctionne en temps quasi réel est toutefois automatisé, et si un problème survient en dehors des heures normales de travail, il ne sera pas réglé avant le prochain jour ouvrable.

Les nombres figurant sur les cartes à la résolution accrue représentent les valeurs de l’ozone total en dobsons mesurées aux stations terrestres. Les petits symboles qui suivent les nombres indiquent le type d’observation : L’absence de symboles signifie une mesure par soleil direct, la plus fiable; les relevés moins fiables de la lumière du ciel au zénith sont marqués d’un « z »; les relevés lunaires focalisés effectués pendant la nuit polaire sont marqués d’un « + ». Tous les autres relevés sont marqués d’un « * ». Pour de plus amples informations sur les relevés de l’ozone pris au sol, visiter le site Web à WOUDC.


ATTENTION : Les données étant traitées en temps quasi réel, elles ne sont pas toutes validées et sont donc préliminaires.