Calculatrice de l’indice UV
Cette page vous permet de trouver l'indice UV approximative à quoi vous pouvez vous attendre n'importe où sur la terre et à n'importe quel jour de l'année.
L'indice UV varie selon quelques facteurs. Alors les numéros ne sont que des approximations.
- L'angle du soleil. Ça depend d'où l'on se situe, de l'époque de l'année et de l'heure de la journée. Quand il est vertical, les rayons prennent la voie la plus courte, et l'indice UV est le plus élevé.
- L'épaisseur de la couche d'ozone. Ça depend d'où l'on se situe et de l'époque de l'année. De plus, elle change de jour en jour. Elle est capable de variations naturelles jusqu'à 25 pour cent par rapport au normal. Dans l'intéreur des trous d'ozone polaires elle peut se diminuer jusqu'à 70 pour cent.
- Votre altitude au-dessus du niveau de la mer. L'indice UV augmente par 4 pour cent tous les 300 mètres (1000 pieds) d'altitude.
- Autres facteurs. S'il y a de la neige sur la terre, il augmentera. Dans un milieu urbain neigeux, vers 10 pour cent. Dans une forêt neigeuse, vers 25 pour cent. Dans le toundra ou une plaine sans arbres, vers 40 pour cent. Si vous êtes dans les montagnes vous obtiendrez une augmentation dûe à l'altitude ainsi qu'à la neige.
- Les nuages épaisses réduiront l'indice UV. Les nuages minces ne le réduiront soit qu'un peu, soit pas du tout. Si vous pouvez voir votre ombre, l'indice ne se réduit pas.
Commencer par faire entrer vos ajustements, si vous en avez, et cliquer sur la partie de la carte de la terre dont vous aimeriez savoir. De suite, vous recevrez l'occasion de choisir l'époque de l'année.
En cliquer sur une partie pour obtenir un graphique pour la date correspondante, qui montre la variation de l'indice UV pendant la journée.
|
|
|
|