Quittez la version texte et retournez  la version originale de la page.Quittez la version texte et retournez la version originale de la page.

Environnement Canada

Recherche et surveillance : rayonnement ultraviolet

Definition

L'indice UV constitue une plage d'irradiation qui est calculée en multipliant par 40 l'intégrale du taux d'irradiation erythémateuse de la CIE en watts m-2. Le terme « érythéma » signifie la rougeur de la peau causée par le coup de soleil. D'autres intégrales existent qui décrivent d'autres effets physiques et biologiques de l'irradiance UV. Cependant, celle-ci est devenu utilisée le plus souvent. Pour une description plus complète, y compris le calcul de l'intégrale du taux d'irradiation erythémateuse de la CIE, veuiller cliquer ici.

Climat UV du Canada et des É.-U. A.

L'indice UV peut être mesurée au sol directement en utilisant le spectrophotomètre Brewer. Ils sont situés à 13 sites au Canada et à 21 sites aux États-Unis (PDF ou GIF). Aussi, on peut l'estimer indirectement des relevés pris au sol par des pyranomètres, avec l'information de la couche d'ozone, de l'humidité et de la neige. (Les pyranomètres mesurent le rayonnement solaire à toutes les longeurs d'ones, pas seulement l'UV.) Il y a 42 sites au Canada et 43 sites aux États-Unis. (PDF ou GIF). De plus, le satellite TOMS prend les relevés une fois par jour desquels on peut faire des estimations. Ils couvrent toute la Terre sur une grille d'environ 100 par 100 kilomètres.

Cartes du climat

Tableaux du climat

  • Des spectrophotomètres Brewer texte
  • Des pyraonmètres texte

Tracés, Graphiques

Données

  • UV et ozone aujourd'hui
  • WOUDC - Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet
  • L'utilisation des pyranomètres pour estimer l'indice ultraviolet, ainsi que la climatologie qui en a suivi, ont été décrites dans la publication "Estimating UV Index climatology over Canada" (Estimation de la climatologie de l'indice UV sur le Canada), par quelques scientifiques d'Environnement Canada, section des études expérimentals, et publiée dans la revue Journal of Applied Meteorology, édition de mars 2003 (en anglais). Les données utilisées dans la preparation sont disponibles.
  • Les données récentes en le format utilisé par le WOUDC est disponible à notre site FTP. Avis : elles n'ont pas encore été soumises aux épreuves de contrôle de la qualité. Vous pouvez obtenir les données plus vielles du WOUDC.

Barre de menu commune