Activez le format accessible linaire pour cette page Web.
Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Surveillance de l’ozone et de l’UV

La surveillance de la couche d’ozone et du rayonnement ultraviolet est effectuée par Environnement Canada, direction générale de la science et de la technologie, direction des sciences et de la technologie atmosphériques, division de la recherche en qualité de l’air.

Des scientifiques d’Environnement Canada, ainsi que des scientifiques de plusieurs autres pays et organisations, mesurent l’ozone et l’UV de quelques façons. Ils accumulent leurs resultats, qui sont ramassés et desquels se produisent des cartes. Quand tout va bien, les cartes d’un jour sont disponibles avant 1500h UTC le jour suivant.

Surveillance de l’ozone et de l’UV par le Canada

Le Canada maintient un reseau de spectrophotomètres Brewer d’ozone, qui mesurent l’épaisseur total de la couche d’ozone (appelé « colonne totale d’ozone ») quelques fois par heur, les conditions météorologiques le permettant (c. à d. il ne fait pas si nuageux que l’on ne peut pas voir la stratosphère).

De plus, les ballons qui portent une ozonosonde sont lancés, pour le plupart une fois par semaine, dans la stratosphére, qui medurent l’altitude de la couche d’ au-dessus de la surface de la terre.

Informations sur l’indice UV

Le Canada maintient un reseau de spectrophotomètres Brewer d’ozone, qui mesurent l’indice UV quelques fois par heur pendant les heures de clarté. Pendant les heures de nuit, qui inclut la nuit polaire, l’indice UV est toujours à zéro.

Quand le ciel est dégagé, il est possible de calculer ce que sera l’indice UV à n’importe quel endroit sur la terre, à n’importe quelle date de l’année, et à n’importe quelle heure du jour, étant donné quelques hypothèses. Une calculatrice est fournie.

Ozone sur toute la terre

Des scientifiques d’Environnement Canada collaborent avec des scientifiques en plusieurs autres pays et organisations. L’Organisation météorologique mondiale leur a désigné gérant du Centre mondial des donnés sur l’ozone et le rayonnement ultraviolet, et par lui un Centre mondial de cartographie de l’ozone.