Activez le format accessible linaire pour cette page Web.
Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Site FTP de l'ARQX

Les cartes et graphiques de l'ozone sont aussi accessibles sur le
site FTP de l'ARQX: cartes ou graphiques.

Cartes de l'ozone total et cartes des écarts

Le nom du fichier est toaaaammjj.gif ou deaaaammjj.gif :

to signifie l'ozone total quotidien;
de signifie l'écart quotidien par rapport à la normale;
aaaa étant l'année;
mm étant le mois (01 à 12);
jj étant le jour (01 à 31)

Les nombres représentent les observations des stations terrestres qui se trouvent à leur gauche sur les cartes. Dans les régions où les données sont rares, on ajuste les mesures en fonction des données TOMS provenant du satellite Earth Probe et des données TOVS des satellites de la NOAA. Les valeurs de l'ozone total sont exprimées en dobsons et les écarts en pourcentage.


Séries temporelles de l'ozone total

Les noms des fichiers désignent les stations du réseau. La page de l'ozone canadien comprend toutes les informations relatives à l'emplacement des stations. Les sous-répertoires identifiés par une année contiennent les graphiques de l'ozone pour l'année entière. Les sous-répertoires « current » comprennent les graphiques de l'ozone pour l'année courante, à l'exception de la journée en cours.

Les graphiques montrent les valeurs moyennes quotidiennes de l'ozone total (en dobsons) en fonction des saisons, pour l'année courante, mais excluant la journée en cours, qui ont été enregistrées au-dessus des stations canadiennes. La ligne rouge indique les mesures Brewer les plus précises en plein soleil et la ligne bleue, tous les autres types de données. La ligne verte représente les valeurs de l'ozone total lissées au moyen d'une moyenne mobile d'un mois. Les lignes tiretées indiquent le cycle annuel « normal » de l'ozone total avant 1980 et deux enveloppes d'écarts types pour l'ozone total quotidien moyen. Les données réelles sont accessibles (habituellement dans un délai d'un mois) sur le site du Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet (WOUDC).


Graphiques de l'indice UV

Les noms des fichiers désignent les stations du réseau. Pour plus d'informations sur l'emplacement des stations, cliquez sur la page de l'ozone canadien. Les sous-répertoires identifiés par une année contiennent les graphiques de l'indice UV de l'année entière. Les sous-répertoires « current » comprennent les graphiques de l'indice UV pour l'année courante, à l'exception de la journée en cours.

Les graphiques montrent les valeurs annuelles, excluant la journée en cours, de l'indice UV mesuré par les spectromètres Brewer à 6 stations canadiennes en fonction de la saison et du moment de la journée. Le temps indiqué est l'heure solaire, c'est-à-dire le moment de la journée où le soleil atteint le point le plus élevé au-dessus de l'horizon, soit à midi exactement. Les zones grises indiquent les périodes sans observations. Les données UV réelles du spectre sont accessibles (avec un certain délai) sur le site du Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet (WOUDC).


Graphiques de l'indice UV maximum quotidien

Les noms des fichiers désignent les stations du réseau. Pour plus d'informations sur l'emplacement des stations, cliquez sur la page de l'ozone canadien. Les sous-répertoires identifiés par une année contiennent les graphiques de l'indice UV pour l'année complète. Les sous-repertoires « current » comprennent les graphiques de l'indice UV pour l'année courante, à l'exception de la journée en cours.

Les graphiques de l'indice UV quotidien maximum sont conçus à partir des mesures au sol des spectrophotomètres Brewer. Les pointillés rouges représentent les mesures réelles; la ligne bleue, les estimations de l'indice UV par temps clair sans neige et les valeurs « normales » de l'ozone total avant 1980; la ligne magenta, les estimations de l'indice UV par temps clair sans neige et les valeurs de l'ozone total de chaque jour.


Graphiques de l'indice UV aujourd'hui

Les noms des fichiers désignent les stations du réseau. Pour plus d'informations sur l'emplacement des stations, cliquez sur la page de l'ozone canadien. Les graphiques de l'indice UV sont conçus à partir des mesures au sol des spectromètres Brewer effectuées par la Direction générale de la science et de la technologie. Les pointillés rouges et la ligne rouge repésentent les mesures réelles, la ligne bleue, les estimations de l'indice UV par temps clair sans neige et les valeurs « normales » de l'ozone total avant 1980 et la ligne magenta, les estimations de l'indice UV par temps clair sans neige et les valeurs d'ozone total aujourd'hui. Si l'ozone total aujourd'hui est égal au normal, la ligne magenta couvrira la ligne bleue. Le temps indiqué est le temps solaire, c'est-à-dire le moment où le soleil atteint le point le plus élevé au-dessus de l'horizon, exactement à midi. Les graphiques sont mis à jour toutes les cinq minutes. Les graphiques sont mis à jour toutes les cinq minutes. Il faut cliquer sur « Actualiser » ou « Refresh » pour voir les mises à jour.