Activez le format accessible linaire pour cette page Web. Quittez la version d’impression complète et retournez  la version originale de la page.

Choisir des cartes d’ozone de l’archive

Vous pouvez choisir une ou deux suite(s) de cartes par type, date et hémisphère.

Première suite de cartes
Ozone total
Écart du normal
Date de départ


Combien
Intervalle

Hémi-
sphère

Nord
Sud
Terre
Deuxième suite de cartes
Aucune carte
Ozone total
Écart du normal
Date de départ


Combien
Intervalle

Hémi-
sphère

Nord
Sud
Terre
Grandeur des cartes? 100% 75% 50% 33%
(Note: 100% est large de 1000 pixels et haut de 726)

18 septembre 2017, ozone total, Hém. nord
Les cartes d'ozone total reposent sur des mesures au sol provenant du Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet. On a aussi utilisé les données préliminiaires en temps quasi-réel des mesures au sol pour les cartes les plus récentes. Les valeurs de l'ozone total sont exprimées en dobsons. Les nombres représentent les observations des stations terrestres qui se trouvent à leur gauche sur la carte.

Les cartes des écarts représentent les écarts de l'ozone total par rapport au niveau de 1978 à 1988 estimé d'après les données du spectromètre imageur de l'ozone total (TOMS) pour toutes les régions sauf l'Antarctique. Avant 1980 les niveaux de l'Antarctique sont estimés utilisant les données des instruments Dobson.

Dans les régions où les données sont rares, on ajuste les mesures en fonction des données TOMS provenant des satellites Nimbus-7, Meteor-3, ADEOS et Earth Probe. Où il y a la nuit polaire on utilise les observations lunaires des instruments Dobson et Brewer et/ou les données du satellite TIROS Operational Vertical Sounder (TOVS) de NOAA. On utilise aussi les données de TOVS lorsque les données de TOMS, qui sont plus fiables, ne sont pas disponibles. L’algorithme de cartographie est similaire à celui utilisé par le Centre OMM de la cartographie de l’ozone.

La partie « jour » de la « Date de départ » peut spécifier un jour (1 à 31), un moyen qui couvre le mois entier (1er à la fin) ou le moyen d'une période de « 10 jours » pendant le mois (1er au 10, 11 au 20, 21 à la fin, qui peut durer 8 ou 9 ou 11 jours). Elle doit correspondre logiquement à l'unité de l'« Intervalle ».